MENU
Sortie à vélo en Alsace Bossue, le long du Canal de Harskirchen
Accueil > Tourisme et Culture > Développement touristique > CIP La Villa

CIP La Villa

Exposition du CIP La Villa basé à DehlingenCréé en 2014, le Centre d'Interprétation du Patrimoine La Villa (CIP La Villa) a été imaginé comme un lieu ouvert à tous, qui invite à la découverte du patrimoine de notre territoire grâce à un parcours interactif construit sous la forme d’une exposition permanente. Basé à Dehlingen, le CIP La Villa propose un voyage sur les traces de nos ancêtres au travers des vestiges d’une ferme gallo-romaine occupée du Ier au IVe siècle de notre ère. Pas à pas, prenez le chemin des archéologues pour comprendre leur travail, et au-delà, reconstituer le passé pour comprendre l’avenir.

Dans un bâtiment construit au XVIIe siècle, l’exposition permanente du CIP La Villa fait dialoguer la modernité du lieu culturel avec les traces du logis agricole d’antan. Approfondissant les différentes facettes du métier d’archéologue, ce parcours est constitué autour de la vie des Hommes à l’époque romaine. Tout au long de l’année, l’équipe du CIP La Villa propose de nombreuses animations pour les visiteurs, qu’ils soient petits ou grands. Chaque saison des ateliers thématiques sont créés, des visites insolites imaginées, des conférences sur le thème de l’archéologie sont organisées pour permettent aux visiteurs d’approfondir l’exploration. Cette programmation est souvent l’occasion de travailler avec des partenaires locaux comme la Grange aux Paysages basée à Lorentzen.

Tous les espaces sont adaptés aux visiteurs à mobilité réduite ; un ascenseur permet de se déplacer librement dans l’ensemble du bâtiment.

Aux abords du Centre, quatre sentiers d'interprétation passent à travers prés et vergers jusqu’à la villa gallo-romaine. Véritable invitation au voyage, ces itinéraires permettent d’explorer le cadre naturel qui entoure la Villa gallo-romaine à l’aide de vos cinq sens.

Horaires et coordonnées

Logo du CIP La Villa

Programme Automne 2019