MENU
Le Village de Herbitzheim, son clôcher et ses habitations anciennes
Accueil > Développement durable > Habitat et urbanisme > Aides à la rénovation

Aides à la rénovation

Illustration d'un projet d'éco-rénovation localLes subventions à la rénovation

La Communauté de Communes mène une politique active de soutien à la rénovation de l’habitat privé. Deux programmes ont été mis en œuvre dans ce sens pour favoriser la protection de notre patrimoine architectural et permettre aux particuliers de maîtriser de la consommation énergétique de leurs biens immobilier.

L’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) propose des aides financières allant jusqu’à 25 000 € HT pour les propriétaires (résidents ou bailleurs) soumises à condition de ressources et variable en fonction du type de travaux.

www.anah.fr

 

Exemple d'une rénovation locale respectant l'aspect patrimonial du bâtimentLe partenariat "Habiter autrement"


Mut'archi

Mut'archi est un dispositif de conseil à la rénovation d'immeubles d'intérêts architecturaux mis en place par le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord.
Les propriétaires de bâtiment construits avant 1948 situés au centre d’un village ancien peuvent bénéficier d'un accompagnement gratuit en matière de rénovation de la part d’un architecte du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord. Ce dernier peut vous soutenir dans vos projets de travaux pour faciliter votre entreprise et œuvrer à la protection de notre patrimoine.

Contacter Mut'archi

 

* Pour les bâtiments construits après 1948, contactez le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE 67).