MENU
Accueil > Services aux habitants > Enfance et Jeunesse > Jeunesse > Insertion jeunes

Insertion jeunes

La Communauté de Communes de l’Alsace Bossue est partenaire de la Mission Locale. Elle l’accompagne financièrement dans les démarches d’insertion professionnelle et sociale des jeunes de 16 à 25 ans.

Qu’est-ce qu’une Mission Locale ?

La Mission Locale est présente sur l’ensemble du territoire et exerce une mission de service public de proximité afin de permettre à tous les jeunes de 16 à 25 ans de surmonter les difficultés qui font obstacle à leur insertion.
Elle fait partie du service public de l’emploi et entretient des relations privilégiées avec Pôle emploi dans le cadre d’un partenariat renforcé. Elles s’appuient sur des dispositifs mis en place par l’État et les collectivités territoriales.
Elle traite l’ensemble des difficultés d’insertion : emploi, formation, orientation, mobilité, logement, santé, accès à la culture et aux loisirs. Cette approche globale est le moyen le plus efficace pour lever les obstacles dans l’emploi et dans la vie active.

Les services de la Mission Locale sont entièrement gratuits.

Pour les jeunes :

Au cours des entretiens, un conseiller aide le jeune à s’orienter et examine avec lui les moyens à mobiliser pour lever les freins à l’emploi.


Pour les entreprises :



Permanences à Sarre-Union
Maison de Services Au Public
14 rue Vincent d’Indy
67260 SARRE-UNION

Uniquement sur rendez-vous au 03.88.71.10.08



Permanences à Drulingen
Maison de Services Au Public
6 rue de Weyer
67320 DRULINGEN

Uniquement sur rendez-vous au 03.88.71.10.08

Le dispositif Invente Ton Avenir

Face à l'augmentation de la technicité des métiers de l'industrie, les entreprises éprouvent de plus en plus de difficultés à recruter des personnes ayant les compétences recuises. C'est donc en partant du constat qu'il est impératif d'adapter les formations aux métiers techniques que le Lycée Georges Imbert, le Lycée Jules Verne et le Club des Entrepreneurs de l'Alsace Bossue ont lancé le dispositif Invente Ton Avenir en 2019. 
Ce programme de formation diplômantes en alternance est actuellement soutenu par 8 entreprises du territoire qui proposent aux jeunes de 16 à 30 ans, d'intégrer deux parcours de formation aux métiers de la chaudronerie ou du pilotage de lignes de production ; deux professions actuellement en forte demande. À l'issue de deux années d'apprentissage, sous réserve de l'obtention d'un Bac Professionnel validant les notions abordées durant la formation, les candidats se voient proposer un CDI dans l'une des entreprises partenaires du dispositif.

www.invente-ton-avenir.fr