MENU
Paysage d'Alsace Bossue
Accueil > Services aux habitants > Gestion des déchets > Déchèterie

Déchèterie

DéchèterieSituée à Thal-Drulingen, dans la zone d’activités, en face de la sortie d’autoroute, la déchèterie a ouvert ses portes en juin 2008. 10 quais accueillent 2 bennes Ecomobilier, 3 bennes de tout venant, 1 benne à cartons, 1 benne à ferrailles, 1 benne de bois et 2 bennes de déchets verts.

Se rajoutent également une benne à gravats, l’aire de stockage pour les Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE), pour les huiles et les Déchets Ménagers Spéciaux (DMS).

L’exploitation est confiée à un prestataire : la société ONYX EST pour une durée de 3 à 5 ans.

Ne sont pas acceptés à la déchèterie : les sacs multi-flux, les ordures ménagères, l’amiante, les déchets automobiles, les pneus, les traverses de chemin de fer, le nylon agricole.

Pour plus de renseignements, veuillez nous contacter via le formulaire se trouvant au bas de la page Redevance ou par téléphone au 03 88 01 21 02.

 

Horaires de la déchèterie de Thal-Drulingen

La recyclerie

En réaction à l'augmentation significative de déchets collectés et en réponse à la signature d'un programme local de prévention, la Communauté de Communes de l'Alsace Bossue et le SYDEME ont mis en place une recyclerie à la déchèterie de Thal-Drulingen. En partenariat avec IDAL (une entreprise d'insertion locale) et Emmaüs Saverne, les dépôts des habitants du territoire peuvent être récupérés ou démantelés et recyclés.

Un espace couvert de 24m² sert désormais à nos partenaires pour opérer dans ce sens. Deux personnes partagent leur présence en temps partiel à la déchèterie et deux compagnons de Emmaüs viennent une fois par semaine pour récupérer les objets en état de fonctionnement. 

Grâce à ce dispositif, c'est plus d'une tonne d'objets qui sont collectés par Emmaüs Saverne et pas moins de 1 500 objets démantelés chaque année pour être recyclés.

 

Les aires de tri

En Alsace Bossue, presque toutes les communes mettent à votre disposition des aires de tri. Retrouvez les conteneurs de couleurs pour y jeter vos papiers (journaux, magazines et divers cartons plats), votre verre ménager (bouteilles, bocaux et pots en verre sans leurs capsules ou bouchons). Ces bennes sont vidées toutes les trois semaines et leur contenu est entièrement recyclé.