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La Communauté de Communes de l'Alsace Bossue recrute un(e) Chef de projet Petites Villes de Demain - Habitat (H/F)

Emploi

Descriptif de l'emploi

Le chef de projet "Petites Villes de Demain (PVD)" et Habitat contribue au déploiement de la stratégie et met en œuvre des projets opérationnels d’aménagement, d’animation et de la dynamisation en faveur du territoire de l’Alsace Bossue. Au titre de la mission PVD, il assure le soutien à l'attractivité des bourgs-centres de Sarre-Union, de Diemeringen et Drulingen dans l’Opération de revitalisation de territoire (ORT). Il pilote les actions coordonnées par la Communauté de Communes dans différentes thématiques (Habitat, Commerce, projets urbains, espaces publics …).

En particulier, il impulse l’émergence d’une politique volontariste de l’Habitat et coordonne les programmes opérationnels en faveur de la rénovation et la réhabilitation du logement (PIG « Renov Habitat » et OPAH-RU).

Il initiera également la création d’un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi).

Missions / conditions d'exercice

Activités principales et secondaires

1) Participer au projet de territoire et la redynamisation des bourgs-centres :
- Suivre les documents stratégiques territoriaux, les études et les projets en cours pour analyser les dynamiques territoriales et opérationnelles et en dégager des enjeux,
- Définir les besoins d’ingénieries (études, expertises, …) nécessaires dans les thématiques suivantes : rénovation de l’habitat et patrimoine, commerces, services et activités, mobilité, aménagement des espaces publics, culture, tourisme, transition écologique et environnement, numérique, participation citoyenne,
- Suivre l’avancement et la coordination des étapes du projet au niveau opérationnel, technique et financier,
- Organiser le pilotage et l’animation du programme avec les partenaires privés, publics, les communes et les élus concernés par le programme PVD,
- Participer à la mise en place d'une stratégie de communication et de valorisation du programme, auprès des partenaires extérieurs, les acteurs et les habitants.

2) Piloter le programme d’actions plurithématiques « Petites Villes de Demain » :
- Impulser et suivre l’avancement opérationnel, technique et financier du programme d’actions plurithématiques « Petites Villes de Demain » (Habitat, Commerce, projets urbains, espaces publics …),
- Coordonner les opérations, veiller à leur faisabilité et articulation au sein du plan d’actions globale,
- Identifier les dispositifs territoriaux et nationaux, le réseau de partenaires et les aides alloués dans le cadre du programme « petites villes de demain ».
- Réaliser le montage des dossiers de financement/subvention et appels d’offres publics.
- Piloter et animer le choix des prestataires, le cas échéant,
- Gérer le budget global du programme (dépenses et recettes), son articulation au plan prévisionnel d’investissement, aux budgets annuels, à l’exécution des marchés, aux demandes de subventions,
- Mettre en place une évaluation itérative.

3) Piloter les opérations programmées de l’habitat : PIG / OPAH-RU
- Organiser et animer une gouvernance politique et technique autour de la politique de l'habitat et du logement,
- Piloter la phase pré-opérationnelle : suivi du diagnostic, animation des instances de suivi (comité technique et de pilotage),

- Piloter la phase opérationnelle : construction et suivi de la convention PIG « Renov Habitat » et OPAH-RU,
- Rédaction de l'appel d'offre relatif au suivi-animation de l'opération,
- Animation des comités techniques et de pilotage et des commissions d'attribution des aides intercommunales, suivi des objectifs chiffrés et du budget,
- Organiser une communication efficace au sein de la Maison de l’Habitat de l’Alsace Bossue.

4) Participer la création d’un PLUi en Alsace Bossue
- Animer la réflexion autour de la prise de compétence à l’échelle intercommunale,
- Initier la pré configuration opérationnelle vers un PLUi,
- Piloter la méthodologie en interface avec les communes-membres.

5) Animer et fédérer
- Concevoir et animer le dispositif de pilotage stratégique et opérationnel spécifique au projet et s’assurer, auprès des collectivités et des opérateurs, du respect des processus décisionnels courant à l’avancement du projet,
- Identifier et alerter des difficultés rencontrées au bon niveau de décision et proposer des solutions pour y répondre (choix techniques, budgétaires ou règlementaires, dispositif d’information/de communication), préparer et organiser les arbitrages et la validation auprès des instances concernées,
- Fédérer, associer et informer régulièrement les acteurs privés et publics autour du projet,
- Intégrer dans la dynamique du projet, les actions de communication, de concertation et de co-construction auprès des partenaires locaux et des habitants.
- Participer aux rencontres et échanges au niveau local et national (réseau des collectivités PVD),
- Contribuer à la capitalisation des expériences et à l’échange de bonnes pratiques.

Profils recherchés

Diplômes – formations – habilitations – permis
Bac +3/+5 en ingénierie de projet, développement territorial, aménagement, architecte, urbaniste.
Vous justifiez d’une première expérience (ou stage et alternance) dans la coordination de projet complexe d’aménagement du territoire de l’urbanisme et de l’habitat.
Permis B
Savoir :
Maîtrise de l'environnement territorial et de ses enjeux,
Maîtrise des méthodes et outils de recensement des besoins, d'analyse et de diagnostic,
Maîtrise du fonctionnement des collectivités, de leurs instances et acteurs,
Maîtrise de la méthodologie de projet,
Maîtrise des enjeux et problématiques du développement local et de la revitalisation,
Maîtrise des politiques publiques en matière d’urbanisme, d’habitat et de commerce de proximité,
Piloter les programmes opérationnelles de l’habitat (PIG « Renov Habitat « et OPAH-RU),
Connaissance de la déontologie professionnelle de la fonction publique territoriale,
Maîtrise de l'outil informatique.
Savoir – faire :
Animation de gouvernance, capacité d'animation de réunions,
Médiation et sens de la concertation,
Qualités rédactionnelles, d'analyses, de synthèse, d'expression écrite et orale,
Connaissance des principes du travail collaboratif et du management de l'information,
Sens de l'organisation, rigueur, méthode,
Maîtrise des logiciels de bureautique, tableaux de bord.

Informations complémentaires

Prise de poste souhaitée dès que possible
Poste permanent à temps complet.
Poste basé à Sarre Union.
Candidature au plus tard le 12 mai 2024 (lettre de motivation + CV) à adresser à :

Président de la Communauté de Communes de l'Alsace Bossue
14, rue Vincent d'Indy
67260 SARRE UNION
Ou accueil@ccab.eu
OU 0388016706