MENU
Sortie à vélo en Alsace Bossue, le long du Canal de Harskirchen
Accueil > Tourisme et Culture

Tourisme et Culture

Tout au long de l'année, plusieurs temps forts permettent aux habitants et aux visiteurs de découvrir les trésors de l'Alsace Bossue au travers des spectacles et des évènements culturels divers. Entre la programmation du Centre d'Interprétation du Patrimoine La Villa, la Grange aux Paysages, l'exposition Secret de Paysage ou encore les Nuits de Mystère ; il existe des activités pour tous les goûts.

Un patrimoine riche...

 

Site de la Villa du Gurthelbach à DehlingenL’une des plus grandes richesses de l’Alsace Bossue est sans conteste son patrimoine historique et culturel ; comme en témoigne l’offre abondante de sites culturels à visiter dans la région.

Notre territoire dispose de nombreux sites archéologiques témoins d’une présence très ancienne de l’Homme. Certains sites datant du Néolithique ont d’ailleurs permis la découverte d’objets anciens exposés au musée d’archéologie de Strasbourg mis au jour durant de multiples campagnes de fouilles.

L’Alsace Bossue recèle également d’un important patrimoine architectural constitué de bâtiments dont les fondations sont parfois datées des XIVe et XVe siècles et plus tard des XVIe et XVIIe siècles. La région compte même quelques grandes demeures et châteaux de plaine visibles à Diedendorf, à Lorentzen ou encore à Altwiller.

Enfin, on dénombre 13 monuments historiques classés sur le territoire de l’Alsace Bossue.


Développement touristique

Voir la page

Politique culturelle

Voir la page

Offre éducative et culturelle

Voir la page