MENU
Sortie à vélo en Alsace Bossue, le long du Canal de Harskirchen
Accueil > Tourisme et Culture > Développement touristique > La Grange aux Paysages

La Grange aux Paysages

Visite à la GAP

Basé à Lorentzen, la Grange aux Paysages est une structure dont l'objectif est d'éveiller le public à l'écologie et l'environnement par le biais de ses animations, ateliers, interventions et conférences.  
En utilisant les paysages de l'Alsace Bossue comme toile de fond de son action, la Grange aux Paysages distille les clés et les outils nécessaires à la compréhension des enjeux environnementaux et culturels de notre territoire. Elle œuvre pour faire (re)découvrir les trésors naturels de notre région afin d'opérer un changement de comportement, encourage à agir de façon plus responsable et éco citoyenne.

La Grange aux Paysages est issue de la réhabilitation des dépendances du château de Lorentzen, inscrites au titre des Monuments Historiques, et plus précisément l’ancien moulin à grain, la grange dimière et la maison de maître accolée. Ce projet avait pour vocation de mettre en valeur le patrimoine naturel et culturel de l'Alsace Bossue. Cette réhabilitation a été réalisée dans une démarche dite de Haute Qualité Environnementale consistant à limiter l’impact du bâtiment tout au long de sa durée de vie tout en répondant aux conditions sanitaires, de confort et de qualité modernes afin de faire bénéficier ses hôtes de bonnes conditions de travail.

En accompagnant les projets tels que ceux de la Grange aux Paysages, la Communauté de Communes de l'Alsace Bossue creuse les sillons d'une démarche de développement durable correspondantes aux aspirations de l'air du temps, pour offrir un meilleur avenir aux futurs habitants du territoire.

L'exposition permanente "Secrets de Paysages"

Nichée dans l’ancienne grange qui dévoile ses plus belles formes aux sons et aux couleurs de la nature, l’exposition "Secrets de paysages" permet d’acquérir les clés de lecture du paysage d’Alsace Bossue au fil de son évolution.
Conçue comme support pour les animations pédagogiques, elle est accessible gratuitement au grand public toute l’année en visite libre ou accompagnée.

Horaires et coordonnées
Programme des animations 2019