MENU
Sortie à vélo en Alsace Bossue, le long du Canal de Harskirchen
Accueil > Tourisme et Culture > Développement touristique > Itinéraires cyclables

Itinéraires cyclables

Deux cyclistes sur la piste cyclable du Canal de HarskirchenL'Alsace Bossue dispose d'environ 250 km de voies cyclables. Conçues comme des voies d'entrée sur le territoire, elles permettent aux visiteurs et aux habitants de se déplacer entre les principales villes et villages de la région de façon douce et écologique, tout en étant en sécurité.
Dans ce sens, la Communauté de Communes soutien le développement d'itinéraires doux et permet aux visiteurs de louer des vélos par le biais de l'Office de Tourisme de l'Alsace Bossue.

Carte vélo disponible gratuitement à l'Office de Tourisme de l'Alsace BossueLes liaisons et itinéraires

Depuis 2018, 50km de liaisons cyclables complémentaires ont été réalisées sur le périmètre de la Communauté de Communes de l’Alsace Bossue.
Celles-ci s’ajoutent aux 200km d’itinéraires déjà existants sur le territoire et offrent une autre manière d’arpenter les routes et chemins vallonnés du territoire !

Conçues dans l’objectif de favoriser la découverte de l’Alsace Bossue par le biais de l’itinérance douce, ces liaisons cyclables ont également pour vocation de compléter les circuits cyclo-touristiques déjà existants. L’ensemble de ces infrastructures créant un véritable maillage du territoire, passent par les « portes » d’entrée de l’Alsace Bossue que sont les gares et le canal de la Sarre. C’est un double objectif pour la Communauté de Communes qui souhaite mettre en avant le vélo, moyen de locomotion bénéfique par bien des aspects.

Financé par le Département du Bas-Rhin, des fonds européens et le Ministère de la Transition Écologique ; la parution d’une carte reprenant l’ensemble des itinéraires cyclables de l’Alsace Bossue marque le point final de ce projet. Ce document qui est disponible gratuitement à l’Office de Tourisme de l’Alsace Bossue (ou téléchargement en cliquant sur l'image ci-contre), permet d’identifier les intinéraires proposés ainsi que les sites à découvrir et à visiter en famille, en couple ou entre amis.

Pour l’heure, si vous souhaitez découvrir le territoire différemment, l’Office de Tourisme de Lorentzen et le camping de Harskirchen vous proposent la location de vélos électriques à la demi-journée, en journée complète ou pour une durée plus longue. Le camping de Keskastel propose, quant à lui, la location de vélos traditionnels.
De plus, une borne de rechargement est accessible gratuitement à l’Office de Tourisme durant ses heures d’ouverture au public. Ce dispositif, permet la charge simultanée de six batteries de vélos électriques. Fruit d’un partenariat entre l’Alsace Destination Tourisme (ADT) et l’entreprise BOSCH, l’implantation de cette station de rechargement en Alsace Bossue vient récompenser l’investissement qui est fait sur notre territoire pour mettre en valeur ce mode de déplacement alternatif.

Téléchargez la carte des liaisons cyclables

Pour en savoir plus sur le soutien du FEADER, rendez-vous sur le site ci-dessous
https://ec.europa.eu/agriculture/rural-development-2014-2020